VISITE GUIDÉE La collégiale de Nivelles

Visite guidée
15 Avril 2023

Visiter la Collégiale sainte Gertrude de Nivelles, c’est réaliser un voyage unique de deux heures qui vous embarque du VIIe siècle à nos jours. Cette église romane consacrée en 1046 est classée au Patrimoine exceptionnel de Wallonie et c’est l’une des plus grandes de Belgique et d’Europe. Exceptionnelle, elle l’est à plus d’un titre : par son programme architectural qui est le résultat de deux âges du roman (XIe-XIIe) et qui est qualifié de « mosan-rhénan » à caractère impérial.

Par son sous-sol archéologique permettant de découvrir cinq oratoires funéraires antérieurs à l’édifice roman du XIesiècle, vous longerez ainsi des fondations érigées vers 650 jusqu’à l’an 1000 ! Vous découvrirez la crypte du XIe siècle, l’une des plus grandes et des mieux conservées de nos régions ainsi que le cloître du XIIIe siècle.

Pour les plus courageux qui ne craignent pas d’escalader de nombreuses marches, les étages, accessibles par l’escalier de la tour Sud de l’avant-corps (ou westbau), permettront de découvrir les chapelles tribunes et la salle impériale. On y commentera les restes de la plus belle châsse gothique d’Occident qui fut martyrisée lors du bombardement du 14 mai 1940 ainsi que d’autres trésors.

L’intérieur de l’église exhibe fièrement les œuvres du sculpteur Laurent Delvaux ainsi que d’autres sculptures remarquables telle qu’une Vierge de l’Annonciation attribuée à Pasquier Borman, une céramique de Max Vanderlinden, les vitraux de Marthe Wery et Jean-Paul Emonds-Alt ainsi que l’incontournable châsse de Félix Roulin qui fête ses 40 ans de réalisation cette année.

La façade de l’édifice est actuellement emballée par des échafaudages afin de subir un important nettoyage qui va durer plus d’un an. Nous en parlerons sur base de photos et maquettes afin d’en appréhender les grands principes.

À bientôt donc pour vous révéler les secrets passionnants de cette grande dame !

Nadine Sommereyns, guide à l’Office du tourisme de Nivelles

RV parvis de la Collégiale de Nivelles, Grand-Place, 1400 Nivelles, à 13h et à15h

PAF : pour les amis du musée 12 € / pour les autres participants 15 €

Parking gratuit du Mont St Jean, avenue Albert et Elisabeth, Nivelles