Week-end à Rotterdam : Vitrine de l’architecture moderne et contemporaine

19 Novembre 2022 - 20 Novembre 2022

Nous vous invitons à vous inscrire par mail à adresser à nadiamercier@skynet.be et à effectuer le paiement de l’acompte et supplément sur le compte BE58 3401 8244 1779 des Amis du Musée L/escapades / Communication : Rotterdam.

Week-end à Rotterdam

Samedi 19 et dimanche 20 novembre 2022

Vitrine de l’architecture moderne et contemporaine

Dans le delta du Rhin et de la Meuse, Rotterdam largement détruite lors de la seconde guerre mondiale a choisi des architectes contemporains pour redessiner la ville. Du désastre de la vieille ville anéantie est née l’ambition d’une reconstruction d'envergure.

Nouvelle icône d’une architecture novatrice : le dépôt du musée Boijmans Van Beuningen

En attendant la réouverture du musée fermé pour rénovation, le cabinet d’architectes MVRDV a conçu un lieu pourentreposer les collections de réputation mondiale. Inauguré en novembre 2021, ce « vase géant »  à la façade de verre et de miroirs, abrite non seulement les réserves mais aussi des collections privées et des collections d’entreprises. Les coulisses s’ouvrent aux visiteurs qui  peuvent assister aux opérations de conservation, de restauration, d’emballage des œuvres. Une visite qui, à elle seule, motive notre city-trip.

À quelques pas, face au Nieuwe Instituut du Museumpark, la maison Sonneveld remarquablement préservée est une villa emblématique du fonctionnalisme néerlandais de l’entre-deux guerres. Elle fut la demeure du directeur de l’usine Van Nelle conçue elle aussi par les mêmes architectes.

Icône du modernisme hollandais : l'usine Van Nelle

Construite entre 1925 et 1931, inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco, l’usine servit d’abord au conditionnement du thé, du café et du tabac puis à fabriquer des cigarettes et du chewing-gum. Bâti en béton armé, en acier et en verre, le bâtiment dispose d’espaces intérieurs inondés de lumière. À l’époque, des installations sportives et de loisirs à destination des ouvriers, mettaient en évidence le rôle de l'architecture dans l'amélioration de la condition ouvrière. Nous visiterons cette réalisation-phare des débuts du modernisme aux Pays-Bas, aujourd’hui reconvertie en espace de travail et complexe événementiel.

Accompagnés de nos guides et tout en marchant, nous découvrirons le parcours artistique du Westersingel ponctué de sculptures contemporaines. La promenade nous amènera aux étonnantes maisons : les Kijk-Kubus. Ces maisons-cubes voient le jour dans les années 1978 à 1984. Elles forment un ensemble de maisons innovantes en forme de cubes inclinés, dessinées par l'architecte néerlandais Piet Blom.

Les années 2000 sont marquées par une architecture spectaculaire, la course aux gratte-ciel s'accélère et la ville évolue. En 2014, aux abords de la Gare centrale, entièrement reconstruite, le Markthal dresse son immense arche de verre sur un marché couvert futuriste qui allie habitations, restaurants et marché. Emblème de la ville depuis 1996, le pont Erasme contribue au développement des presqu’îles Katendrecht et Kop van Zuid où accostaient jadis les navires déchargeant produits tropicaux, grains, minerais.

Manhattan sur Meuse

Sur les anciennes friches industrielles, entre les entrepôts historiques, se dressent aujourd’hui de spectaculaires tours, avec bureaux et logements de luxe. Du bateau sur lequel nous embarquerons, nous profiterons d’une vue d’ensemble de tous ces immeubles signés par des architectes « stars » : Álvaro Siza, Renzo Piano, Francine Houben, Norman Foster, Rem Koolhaas…Un certain nombre de bâtiments rappellent encore l’époque où de nombreux Européens partaient vers l’Amérique à bord des transatlantiques de la Holland America Line. La jetée Wilhelminapier en est devenue le symbole.

Laboratoire d’architecture à ciel ouvert, Rotterdam est devenue une destination originale. La ville et son paysage urbain continuent à évoluer, tandis que le premier port européen poursuit son expansion en gagnant sur la mer. Comme beaucoup de villes des Pays-Bas, pour parer à la montée des eaux et au réchauffement climatique, Rotterdam redouble elle aussi d’imagination !

Voyage en car

RDV au parking Baudouin 1er à 7h, heure du départ

Prix du forfait par personne en chambre double :

photo: Le dépôt du musée Boijmans Van Beuningen ©Marc Namurois

Remarques

Il est toujours possible de s'inscrire pour la dOCUMENTA de Kassel du mercredi 21 au vendredi 23 septembre 2022. Toutes les informations sont à retrouver sur notre site.

Intéressés ? Contactez  sans tarder :

Mercier Nadia      010/ 61 51 32    0496/ 251 397     nadiamercier@skynet.be
Veys Pascal         010/ 65 68 61    0475/ 48 88 49    veysfamily@skynet.be

Appel à candidature

En 2023, la destinée des escapades sera confiée à une nouvelle équipe. Intéressés ? Envoyez-vos motivations à nadiamercier@skynet.be