À la découverte de l’Entre-Sambre-et-Meuse

12 Septembre 2024

Partons à la découverte de ce terroir et de son patrimoine riche en histoire et en gastronomie.

Tout démarre à Fosses-la-Ville avec un bon café chez Aurélien Huysentruyt, historien d'art et gestionnaire du Coin L, bien connu des visiteurs du Musée L. Il nous guidera à travers les dédales de cette cité médiévale. Nous découvrirons son histoire qui a débuté en 651, avec la fondation d'un monastère, par Saint Feuillen, moine irlandais, et son folklore. Notre parcours se poursuivra avec la visite de la Collégiale du même nom, restaurée en 2019.

À midi, nous repartirons en car vers le Château de Bioul réputé pour son donjon médiéval et son domaine viticole. Propriété de la famille Vaxelaire, il offre une visite romantique de ses cultures et de son jardin à l'anglaise, où pieds de vignes et folies vous plongent dans un cadre bucolique. Nous dînerons à La Table du chai et découvrirons une fine cuisine de terroir. La visite se terminera par une dégustation des trois cuvées du domaine.

RDV : 8h15 à l'arrêt météo (aubette) du TEC à 50 m du parking malin (gratuit), bd Baudouin 1 à LLN/ Retour vers 17h 30-18h

Prix membre : 99 €/ Prix non-membre 106 €

Ce prix comprend le voyage en car, le café, la visite guidée de Fosses-la-Ville et du Château de Bioul, le repas de midi, la dégustation de vin et le pourboire du chauffeur.

INSCRIPTION

Par mail à escapades.inscriptions@gmail.com avec la mention FOSSES + votre numéro de GSM.

PAIEMENT

Virement sur le compte BE58 3401 8244 1779 des Amis du Musée L / Escapades avec la mention FOSSES

En cas d'imprévu, le jour de l'activité : 0495 35 03 94