Bruxelles, style Cottage Promenade architecturale

Visite guidée
29 Mai 2021

Le quartier Stockel, au sein de la commune de Woluwe-Saint-Pierre, permet d’évoquer, en marge de l’Art déco et du Modernisme, une tendance longtemps passée sous silence : le style cottage. Incarnation d'un "home, sweet home" pensé de l'intérieur, le cottage devait s'intégrer dans un cadre naturel soigné. Les villas de l’avenue Grandchamp et des rues avoisinantes possèdent donc de beaux jardins et des arbres magnifiques qui donnent un air de "campagne en ville" à ce coin de Bruxelles. Il s’agissait bien entendu d’une volonté clairement exprimée lors de l’urbanisation de ce "nouveau" quartier de la capitale.

Cette tendance architecturale d’origine anglaise continuera d’inspirer de nombreux architectes de l’entre-deux-guerres. Et non des moindres ! Deux maisons étonnantes construites par Antoine Pompe et Joseph Diongre, alterneront avec des demeures de style Art Déco et Moderniste. Le talent d’architectes moins connus, tels Willy Minnigh et Maurice Mascart se révélera au cours de notre promenade et prouvera que ces artistes étaient capables d’effectuer un "grand écart " stylistique, passant d’une tendance à l’autre avec un même bonheur. C’est toute la diversité architecturale des années précédant et suivant la première guerre mondiale que nous pourrons découvrir.

Muriel De Groef sera notre guide pour cette promenade pédestre d’une durée d’environ 1h-1h30.

RDV 10h30 sur le terre-plein central de la place Dumon, en face du 1-3 (agence de banque ING) à Woluwe-Saint-Pierre.

Prix : pour les amis du musée 12 € / pour les autres participants 15 €

Pour respecter les précautions sanitaires liées à la Covid-19, chaque visiteur devra se munir d’un masque.

Nous vous invitons à vous inscrire par mail à nadiamercier@skynet.be

Mercier Nadia            nadiamercier@skynet.be       010 / 61 51 32            0496 / 251 397

Veys Pascal                veysfamily@skynet.be           010 / 65 68 61            0475 / 488 849

Photo : 161, avenue Grandchamp