Before Time Began. Art aborigène d'Australie

Visite d'expo
29 Janvier 2022

Le Musée Art & Histoire de Bruxelles met l’univers aborigène à l’honneur. Les premiers habitants d’Australie sont les héritiers depuis 65.000 ans de la plus ancienne culture ininterrompue au monde. Le savoir ancestral se transmet, aujourd’hui comme jadis, oralement et passe de  génération en génération au cours de rituels et de cérémonies. Le concept du « rêve » tient un rôle essentiel chargé de mystère aux yeux des non-initiés.

Divers objets proviennent de plusieurs musées belges et étrangers. L’exposition est une production de la Fondation Opale à Lens (Suisse), le plus important centre européen pour l’art et la culture aborigènes. Les œuvres présentées, dont la plupart viennent de cette collection, sont issues des contrées isolées d’Australie et réalisées aux XXe et XXIe siècles.

Tout un monde à découvrir qui intrigue et émerveille.

RDV à 10h15, Musée Art & Histoire, parc du Cinquantenaire 10, 1000 Bruxelles

Prix : pour les amis du musée 20 €  / pour les autres participants 23 €

Nous vous invitons à vous inscrire par mail à nadiamercier@skynet.be et à effectuer le paiement sur le compte BE58 3401 8244 1779 des Amis du Musée L/escapades. Chaque visiteur devra respecter les mesures sanitaires en cours (masque, Covid Safe Ticket, carte d’identité).

photo : Water man at Kalpinypa, Johnny Warangkula Tjupurrula (ca. 1925-2001),1973, Papunya, Western Desert, Northern Territory, Australia, Acrylic paint with concrete glue on hardboard (masonite), 102 cm x 71 cm, © Vincent Girier-Dufournier/Fondation Opale