Journée en Campine et environs

Escapade
23 Août 2020

Chers Amis, nous espérons que vous allez aussi bien que possible. Nous sommes impatients de vous retrouver et de partager à nouveau de bons moments d’évasion. À l'heure où nous bouclons ce Courrier, nous restons dans l’incertitude de pouvoir réaliser nos projets. Si les mesures de lutte contre le covid 19 se prolongeaient ou de nouvelles mesures nous obligeaient à les annuler, nous pourrions les reporter. Avant de vous inscrire et d’effectuer un paiement, nous vous invitons à vous référer avec la plus grande attention aux informations sur  notre site.

Si nécessaire, contactez- nous de préférence par mail :

Mercier Nadia            nadiamercier@skynet.be '  010 / 61 51 32            0496 / 251 397

Veys Pascal                veysfamily@skynet.be   '    010 / 65 68 61          0475 / 48 88 49

Bien cordialement, Nadia et Pascal

Eglises et abbayes

L’église Saint-Léonard fait l'orgueil du village de Léau (Zoutleeuw), jadis une cité florissante. Mi-romane, mi-gothique, elle fut érigée du XIIIe au XVIe siècle. Ayant échappé aux iconoclastes, elle se découvre comme un véritable musée d'art religieux.

En lisant entre les lignes : Que représente cette étrange installation datant de 2011 conçue par le duo d'architecte Gijs Van Vaerenbergh ? Située sur un sentier de randonnée au sud de Looz (Borgloon) entre le village et la chaussée romaine, cette construction intrigue. De l’art paysager !

L'abbaye de Herkenrode bâtie en 1182 devint un monastère de moniales, les dames de la noblesse de l'Ordre de Cîteaux du comté de Looz. Entièrement reconstruite au XVIIIe siècle, les bâtiments et les terrains environnants sont protégés au titre des monuments historiques et du paysage. À l'endroit où se trouvait jadis l'église du couvent des nonnes cisterciennes, un bâtiment moderne abrite The Quiet View œuvre de l’artiste belge Hans Op de Beeck.

L'abbaye de Tongerlo fondée en 1128 par des Prémontrés de l’abbaye Saint-Michel d'Anvers était mixte, une abbaye de chanoinesses norbertines étant organisée en parallèle, laquelle disparaîtra au XIIIe siècle.

Une magnifique drève bordée de tilleuls tricentenaires conduit au monumental portail du XVe siècle, débouchant sur  une cour intérieure et la partie la plus ancienne de l’abbaye. En son sein, le musée Da Vinci abrite une très rare copie d'époque du célèbre tableau La Dernière cène de Leonardo da Vinci.

Pour cette journée, nous serons accompagnés par Stefan Van Camp, historien et guide conférencier.

INFORMATION PRATIQUES

Voyage en car

RDV à 7h45 au parking Baudouin 1er

Prix :

pour les amis du musée 64 €  / avec repas 89 €

pour les autres participants 69 € / avec repas 94 €

Le montant comprend le transport en car, les pourboires, les entrées, les visites guidées.

Comment réussir son inscription

Abbaye d’Herkenrode © Toerisme Hasselt