NOTRE VOYAGE DE PRINTEMPS 2020 Le Chemin de Saint-Jacques

Escapade
03 Mai 2020 - 10 Mai 2020

Du dimanche 3 au dimanche 10 mai 2020

Le culte de saint Jacques fut l’un des plus importants du Moyen Age. En 951, l’évêque du Puy vint prier sur le tombeau de l’apôtre Jacques. Une foule immense de pèlerins l’imita bientôt, transformant, depuis lors et jusqu’à nos jours, la route vers Saint-Jacques-de-Compostelle, le camino francès, en un trait d’union entre les peuples d’Europe. Les régions qu’il traversa devinrent la terre d’élection de l’art médiéval et la ville de Saint-Jacques devint, par l’action du pape Calixte II, une ville sainte du même ordre que Jérusalem et Rome.

Pour rejoindre Saint-Jacques, nous traverserons des contrées fascinantes. Du Pays basque à la Galice verdoyante en passant par la Rioja viticole et la Castille aride, les contrastes sont saisissants. Au retour,  nous découvrirons les Asturies aux villages plein de charme entre mer et montagnes.

Érigé en symbole du renouveau, le musée Guggenheim dessiné par Frank Gehry a servi de locomotive urbaine pour remodeler le paysage industriel de Bilbao. Le vaisseau de titane abrite des œuvres célèbres d'art moderne et contemporain, d’artistes parmi les plus éminents. Des architectes prestigieux tels Norman Foster, Santiago Calatrava, Arata Isozaki ont transformé la ville : pari gagné, un modèle pour d'autres villes espagnoles et européennes qui cherchent à reproduire l'effet Guggenheim.

Le chemin français part du Puy et de Vézelay ; nous le rejoindrons à Santo Domingo de la Calzada l'un des joyaux du camino francés, la partie espagnole du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. Nous poursuivrons vers Burgos souvent considérée comme la capitale gothique de l’Espagne ; sa cathédrale en est le fleuron.La ville fut durant plusieurs siècles la capitale du royaume de Castille-et-León et le foyer spirituel de la Reconquista, la ville du Cid, le chef de guerre victorieux qui porta les armes chrétiennes jusqu’à Valence.

Le camino fut aussi l'axe de diffusion du style roman. Parmi les nombreux édifices civils et religieux érigés à cette époque, le panthéon San Isidoro de León,constitue l'une des premières manifestations de l'art roman en Castille. León disputait à Burgos la primauté parmi les cités les plus fameuses du chemin de Saint-Jacques. Sa cathédrale est l’une des plus belles d’Espagne.

À la croisée du chemin de Saint-Jacques d’est en ouest et de la via de la Plata du nord au sud, à Astorga,bourg médiéval fier de son passé glorieux, le palais épiscopal dû à Antoni Gaudí abrite le musée des Chemins.

Après avoir traversé les beaux paysages de la Galice, nous atteindrons Saint-Jacques-de-Compostelle mal connue car les pèlerins ont toujours eu coutume de n'y rester que quelques heures.Quasi entièrement organisée depuis le XIe siècle autour de son pèlerinage et de son sanctuaire, la vieille ville possède beaucoup de charme et, outre la cathédrale et son extraordinaire encensoir géant, des édifices remarquables.

Pour atteindre Oviedo, nous traverserons la montagne galicienne. Sur le mont Naranco, Santa Maria del Naranco, l’église, un exemple de l’art chrétien asturien du IXe siècle, rappelle les gloires du royaume wisigoth de Tolède, dont les rois des Asturies se considéraient héritiers.

La vieille ville d'Oviedo devint, en 810, la capitale des Asturies et, berceau de la monarchie espagnole, une des rares cités jamais conquise par les Maures au Moyen Age. Sa cathédrale détient la Cámara Santa, superbe ensemble protogothique édifié au début du IXesiècle.

Santillana del Mar, l’un des plus beaux villages d’Espagne avec ses ruelles pavées, ses maisons fortifiées et ses nobles demeures, sera notre dernière étape avant de regagner Bilbao.

Pour ce voyage nous serons accompagnés par Adeline Rucquoi, directrice de Recherches émérite au C.N.R.S., membre du Comité International des Experts du Chemin de Saint-Jacques, correspondante des Académies d'Histoire d'Espagne, du Portugal et du Mexique.

En collaboration avec Clio

Voyage en avion

Prix du forfait par personne sur base de 20 participants en chambre double et demi-pension :

pour les amis du musée 1975 € / pour les autres participants 2025 €   acompte 475 €

supplément single 280 €

Modalités d’inscription détaillées sur le bulletin d’inscription annexé au Courrier

Photo Cathédrale de Santiago

En collaboration avec Clio

Voyage en avion

supplément single 280 €

Photo Cathédrale de Santiago

Comment réussir votre inscription ?