Journée à Anvers et Wijnegem

02 Juin 2018

Deux collectionneurs privés ouvrent leurs musées

En juin 2017 à Anvers, s’ouvrait un nouveau musée, le long de l’Escaut face au Steen. Fondé par le hollandais Harry Rutten, ancien armateur de Transpetrol, le musée De Reede est consacré aux arts graphiques. Il expose lithographies, estampes, gravures et dessins, des œuvres sur papier dont essentiellement des Goya, Munch et Rops. À côté de ce trio, sont aussi exposés des artistes belges comme Evenepoel, Wouters, Lemmen, Tytgat, van de Woestijne…

Fin 2017 à Wijnegem, le long du canal Albert, se concrétisait Kanaal, le tout nouveau projet  d’Axel Vervoordt. Antiquaire, marchand d’art, architecte d’intérieur, collectionneur, galeriste, promoteur immobilier, cet « homme-orchestre » a investi un ancien site industriel et l’a transformé en un complexe résidentiel et culturel. Les entrepôts et les silos sont occupés par des appartements, des bureaux, des magasins et des galeries d'art. Mêler art ancien et contemporain a toujours guidé Axel Vervoordt, concept repris notamment dans ses cabinets de curiosités au Palazzo Fortuny à Venise à l’occasion de chaque biennale. Une grande partie des milliers d’œuvres acquises depuis 1960 est accessible aux visiteurs. À découvrir les collections permanentes et les installations notamment de James Turell et Anish Kapoor au cœur de l’ancienne malterie de Heineken.

Photo: Edward Munch: Vampire II

Pour cette journée, 30 participants maximum.

Voyage en car

RDV à 9h au parking Baudouin 1er

Prix :

pour les amis du musée 59 €  / avec repas 84 €

pour les autres participants 64 € / avec repas 89 €

Le montant comprend le transport en car, les pourboires, les entrées, les visites guidées.

COMMENT REUSSIR VOTRE INSCRIPTION