De la Sarre à la Bavière avec Munich en point d’orgue !

Escapade
18 Avril 2018 - 25 Avril 2018

Notre voyage de printemps

Au programme : de nombreux musées, des châteaux extravagants, des abbayes et des églises aux envolées baroques et rococo, des villes aux architectures innovantes et des villages chargés d’histoire.

Les musées allemands sont réputés pour leur richesse. La Galerie d’art moderne du Saarland Museum est connue pour ses collections impressionnistes et expressionnistes, des œuvres de Die Brücke, du Blaue Reiter, de Die Berliner Secession. Ces mouvements ainsi que le cubisme, nous les retrouvons au Kunstmuseum de Stuttgart qui abrite aussi un grand nombre d'œuvres du peintre Otto Dix. L’Op art et ZERO sont représentés à la Galerie d’art Weishaupt d’Ulm qui, par ailleurs, héberge de l'art contemporain avec des œuvres entre autres de Mark Rothko, Yves Klein, Robert Rauschenberg, Andy Warhol, Roy Lichtenstein, Frank Stella ou encore Ellsworth Kelly.

Parmi la profusion des musées munichois, les réputées pinacothèques : l’ancienne, la moderne, la nouvelle auxquelles s’ajoute le Brandhorst, forment un ensemble exceptionnel. Les collections présentées des primitifs flamands aux contemporains comptent parmi les plus riches au monde. L’élégante Villa Lenbach complète cet éventail. Sa galerie abrite aujourd'hui la plus importante collection des œuvres du groupe du Cavalier bleu.

Au retour, nous nous arrêterons au ZKM de Karlsruhe, une ancienne usine d’armes et de munitions, aménagée en centre d’art et de technologie des medias.

Les rêves les plus fous des souverains bavarois nous ont laissé des châteaux et résidences grandioses.

À Munich, le rococo règne en maître à la Résidence et au Théâtre Cuvilliés. Le château de Nymphenburg révèle en plus les splendeurs de son parc et de ses pavillons.

Oberammergau, un des plus beaux villages bavarois, sera le point de départ pour découvrir les châteaux : Linderhof, le  préféré de Louis II ; Hohenschwangau, construit à la demande de son père ; Neuschwanstein le plus fantasque.

Dans un environnement bucolique, s’élèvent l’abbaye d’Ettal et l’église de Wies, chef d’œuvre du rococo bavarois.

Au pied des Alpes, dans la campagne de Haute-Bavière, Franz Marc a vécu à Kochel am See où un musée lui est dédié. Près du Staffelsee à Murnau, la Villa de Gabriele Münter, compagne de Kandinsky, a été une source d’inspiration pour ces deux artistes. La « Maison russe » a joué un rôle décisif dans l’histoire du Cavalier bleu. Elle était un important lieu de rencontre pour l’avant-garde.

Après Dresde et l’Allemagne hanséatique, notre découverte de l’Allemagne se poursuivra en compagnie de Laurence Dehlinger, berlinoise d’origine française, historienne de l’art et guide conférencière.

Voyage en car

RDV à 7 h au parking Baudouin 1er

Prix du forfait par personne sur base de 20 participants en chambre double et demi-pension :

pour les amis du musée 1675 € / pour les autres participants 1725 €    supplément single 215 €

acompte : 375 €

COMMENT REUSSIR VOTRE INSCRIPTION