Dans les pas des Thraces : la Bulgarie millénaire

03 Septembre 2018 - 12 Septembre 2018

Ce pays méconnu des Balkans recèle le plus grand nombre de sites archéologiques découverts en Europe après l'Italie et la Grèce. Une nature préservée leur sert d’écrin et offre des paysages saisissants, un dépaysement aux multiples facettes. La plupart des villes ont leur musée et trésors, témoins de toutes les époques néolithiques, thraces, hellénistiques, romaines, byzantines, slaves ou ottomanes.

Homère dans l'Iliade atteste de l’existence des Thraces, occupant pendant l'Antiquité, le territoire de l'actuelle Bulgarie. Leur civilisation nous a laissé le « premier or du monde », datant de 5000 av. J.-C. Parmi la vingtaine de tombeaux aristocratiques d’époque hellénistique de la « vallée des Rois Thraces » Kazanlak est célèbre pour ses peintures ; « Goliama Kosmatka » découvert inviolé en 2004, est un chef d’œuvre de l’architecture thrace. Dans le nord-est du pays, les caryatides du tombeau de Sveshtari sont un exemple unique de la statuaire thrace. L’antique cité de pierres de Perperikon fascine par l’ampleur et la beauté de ses vestiges. En partie creusé dans le rocher, on y a découvert un palais sanctuaire daté de l’Âge du bronze et du fer.

À Plovdiv, dans l’ancienne Philippopolis, de nombreuses ruines de la période romaine, dont le théâtre et l'odéon, attestent de l’importance de la ville de Philippe de Macédoine devenue un carrefour important dans l’empire romain.

La position géographique de la Bulgarie et le peu d'intérêt que lui portaient les puissances occidentales en ont fait une province de l'Empire ottoman de 1396 à 1878. Durant près de cinq siècles, mosquées et minarets se multiplieront au fil de l'islamisation. Isolés dans leurs montagnes, les monastères deviendront de vrais foyers de résistance aux Ottomans. Si les fresques du réfectoire de Batchkovo constituent le trésor le plus précieux, la conservation de nombreux manuscrits contribua efficacement au maintien de la langue et de la culture bulgares. Aujourd’hui, ils sont la fierté des Bulgares. Situé dans le parc national du Rila au pied d’imposantes falaises, le monastère de Rila est une véritable citadelle de l’orthodoxie bulgare. Au cœur d’impressionnantes cheminées de fée, le monastère de Rojen et le village de Melnik sont à découvrir à la frontière grecque. Sur les coteaux plantés de vignes, bon nombre de petits villages y mènent une vie authentique et simple.

De nombreuses églises figurent aussi au patrimoine de l'UNESCO. Parmi celles-ci, à Ivanovo, l’église troglodyte dont les fresques témoignent de l’apogée du second royaume bulgare. Les fresques du XIIIe de l’église de Boyana semblent annoncer la renaissance italienne.

De la capitale Sofia, ville moderne tournée vers l’occident, jusqu’aux vestiges de la nécropole de Varna, nous serons accompagnés pas Agnès Lory qui a conçu le programme. Historienne de l’art, guide-conférencière, Agnès Lory découvre les Balkans et l’Europe danubienne en 2002 à l’occasion d’une mission de volontariat européen : c’est le point de départ de son intérêt passionné pour cette région du monde et pour les civilisations qui s’y sont succédé. Les très nombreux voyages effectués depuis lui ont permis d’en explorer les richesses et les complexités avec une curiosité sans cesse renouvelée.

Programme complet détaillé sur demande.

Voyage en avion

Prix du forfait par personnes sur base de 20 participants en chambre double :

pour les amis du musée : 2195 € / pour les autres participants : 2245 € / acompte: 695 € /

supplément single: 245 €

COMMENT REUSSIR VOTRE INSCRIPTION