Cathédrale et champagne  Une journée à Reims

Escapade
06 Mai 2017

Notre-Dame de Reims, la cathédrale du sacre des rois de France symbolise l’héritage de la ville dans l’Histoire. Fleuron de l’architecture gothique, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, la cathédrale, une des plus grandes et des plus belles du monde chrétien, impressionne tant par son architecture majestueuse et élégante que par sa statuaire unique. On ne manquera pas d’admirer l'Ange au Sourire. Patiemment restauré, ce magnifique monument a pu sauvegarder de superbes vitraux du XIIIe siècle. Depuis la fin de la Première Guerre mondiale, l’édifice reçoit, à intervalles irréguliers, des vitraux contemporains dont les plus célèbres sont ceux de Marc Chagall.

Des caves cathédrales

La Maison Vranken-Pommery, un domaine des plus renommés de Champagne, accueille des expositions d’Art contemporain intitulées Expériences Pommery. Gigantesque est le nom de la 13ème édition « hors-norme ». Dans le monde souterrain, entre galeries et crayères, se déploient des créations surprenantes, drôles, graves parfois, des œuvres signées par une vingtaine d’artistes français et internationaux : Lilian Bourgeat, Gaëlle Chotard, Bertrand Gadenne, Pablo Valbuena, Su-Mei Tse, Iván Navarro, Lee Mingwei notamment.

Voisine du domaine, la Villa Demoiselle, ancienne villa Cochet de style Art nouveau et Art déco, fut construite en 1890 pour Henry Vasnier, directeur jusqu’en 1907 de la Maison Pommery. En 2004, le nouvel acquéreur Paul-François Vranken entreprend des travaux destinés à lui rendre toute sa splendeur.  La restauration très soignée (mobilier, peintures murales, vitraux, luminaires, mais également cheminées et escalier) sert d'écrin à l’exposition consacrée à la passion d’Henry Vasnier. De Boudin à Corot, de Fantin-Latour à Gallé - L'infinie passion d'un collectionneur présente des pièces exceptionnelles de la fin du XIXe siècle : peintures, sculptures, meubles notamment d’Emile Gallé dont il sera l’un des principaux mécènes, des verreries toujours du même artiste, et de très nombreuses céramiques des principaux maîtres de l’époque.

Voyage en car

RDV à 7h au parking Baudouin 1er

Prix :

pour les amis du musée 85 €  / avec repas 107 €

pour les autres participants 90 € / avec repas 112 €

Le montant comprend le transport en car, les pourboires, les entrées, les visites guidées des lieux mentionnés et…le champagne avec modération !

COMMENT REUSSIR VOTRE INSCRIPTION ?

Photo

Choi Yeong Hwa, Happy Happy, 2016