Bruges de l’apogée au Siècle d’or

Escapade
24 Août 2019

Le très bel Hôpital Saint-Jean représentant plus de huit siècles d’histoire, sert de décor temporaire à l’art espagnol flamboyant du XVIIesiècle. Dans les monumentales salles médiévales des malades sont exposées une vingtaine de sculptures et de peintures traduisant la ferveur religieuse de l’époque en Espagne : une occasion unique de faire connaissance avec cet aspect méconnu du Siècle d’or espagnol. Outre des peintures de maîtres renommés, comme Murillo et Zurbarán, un ensemble de sept sculptures hyperréalistes du grand sculpteur baroque, Pedro de Mena, sera le point d’orgue de l’exposition.

Un patrimoine vivant au cœur de Bruges : le Domaine Adornes

Au XIIIesiècle, Opicino Adorno, un Gênois, se rallie au comtede Flandreet s’établit à Bruges. Rapidement la nouvelle branche de la famille Adornes s’intègre au sein de l’aristocratie et ne tarde pas à occuper des postes clés dans l’administration et la vie économique de la ville. À la tête d’une fortune considérable, le descendant le plus célèbre, Anselm Adornes né en 1424, fonde le domaine : un ensemble de bâtiments comprenant un luxueux hôtel de maître, quelques maisons-dieu et la spectaculaire chapelle de Jérusalem érigée au retour d’un pèlerinage en Terre Sainte.

Durant six siècles, le domaine restera entre les mains de la même famille. Aujourd’hui le comte et la comtesse Maximilien de Limburg Stirum, descendants à la dix-septième génération des fondateurs, se consacrent avec passion à la conservation de ce patrimoine. C’est donc une visite exceptionnelle qui nous attend dans cette propriété médiévale authentique du quartier Sainte-Anne, récemment ouverte au public. La visite guidée se terminera autour d’une collation dans l’élégant Scottish Lounge qui s’ouvre sur le jardin du domaine.

Voyage en car

RDV à7h45au parking Baudouin 1er

Prix : pour les amis du musée 70 €  / avec repas 95 €

pour les autres participants 75 € / avec repas 100 €

Le montant comprend le transport en car, les pourboires, les entrées, les visites guidées.

COMMENT REUSSIR VOTRE INSCRIPTION