Au milieu des dunes de Wassenaar

Escapade
24 Août 2017

À deux pas de La Haye, près de la plage de Scheveningen, le fondateur et propriétaire de la firme chimique Caldic a réalisé son rêve : créer un musée.  Depuis septembre 2016,  le Voorlinden héberge la collection de Joop van Caldenborgh, l'un des plus grands collectionneurs hollandais d'art moderne et contemporain. Le bâtiment blanc du Voorlinden rayonne tout comme les œuvres d'art permanentes spécialement créées pour le musée. Nous le visiterons librement. À voir des œuvres de Ai Weiwei, Louise Bourgeois, Damien Hirst, Anselm Kiefer, Cindy Sherman, James Turrell…

La maison historique de 1912, résidence de style campagne anglaise, est aujourd’hui le restaurant du musée où nous dînerons avant de poursuivre, en visite guidée cette fois, la découverte du parc.

En 1995, pour les 25 ans de Caldic, Joop van Caldenborgh avait organisé dans sa propriété Clingenbosch une exposition de sculptures intégrées au paysage. Au fil des années, sa collection privée s’est élargie et compte aujourd’hui plus de soixante sculptures d’artistes nationaux et internationaux tels que Henry Moore, Berlinde De Bruyckere, Antony Gormley, Anish Kapoor, Richard Long, Panamarenko, Jean Tinguely… Beaucoup ont créé une œuvre spécialement pour ce lieu unique. Connu depuis le 16e siècle, ce parc fut planté d’espèces rares au début du 20e par un des fondateurs de Shell. Aujourd’hui, les abords du nouveau musée ont été aménagés par l’architecte de jardins, le réputé Piet Oudolf.

Cette journée s’annonce exceptionnelle. Nous espérons du soleil pour le parcours pédestre de 2 heures qui se déroulera quel que soit l’état du ciel.

Voyage en car

RDV à 7h30 au parking Baudouin 1er

Prix :

pour les amis du musée 75 €  / avec repas 98 €

pour les autres participants 80 € / avec repas 103 €

Le montant comprend le transport en car, les pourboires, les entrées, la visite guidée du Clingenbosch.

COMMENT REUSSIR VOTRE INSCRIPTION

Photo Ron Mueck, Couple under an umbrella