Vous êtes ici

Les tumulus de la Préhistoire :naissance de la monumentalité funéraire

Conférence
17 Janvier 2020

Nicolas Cauwe, Chef de département aux Musées royaux d'Art et d'Histoire de Bruxelles, et chargé de cours invité à l'UCLouvain 

La monumentalité funéraire apparaît en marge du développement des premières sociétés d'agriculteurs-éleveurs (période du Néolithique). Très vite, les tumuli vont répondre à des offices différenciés selon les contextes culturels : tantôt mise en valeur d'une sépulture individuelle, tantôt système de clôture de l'usage de caveaux collectifs. Partout cependant, il est évident que l'édification de collines artificielles par dessus des sépultures forme la première monumentalité des sociétés préhistoriques. Les morts semblent les premiers à avoir eu quelque exigence en matière de lisibilité dans le paysage. 

 Nicolas Cauweest Docteur en Histoire de l'Art et Archéologie de l'Université de Liège. Actuellement, il est Chef de département a.i. au Musée Art & Histoire et Chargé de cours invité à l'Université catholique de Louvain. Il est l'auteur de plus de 60 publications scientifiques et d'une dizaine de monographies. Depuis une vingtaine d'années, ses travaux portent sur la Préhistoire de l'Océanie, en particulier l'île de Pâques.

Jeudi 17.10.2019 reportée au jeudi 16 janvier 2020  à 19h 30

Lieu : Musée L, auditoire du Monceau 

Prix : 9€ / Amis du Musée L : 7€

Étudiants de moins de 26 ans : gratuit 

Réservation conseillée : amis@museel.be